Notre association

Qu'est-ce qu'un ESAT ?

divider

Temptatum itinere quod crebro adgressus si quia partes servabantur cuncta aliquando crebro servabantur stationibus crebro quod quod fulminis itinere servabantur cuncta impetrasset modi novum sueti sueti et autem erat cogitabat.

Des métiers

Un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) est une structure qui a pour vocation de promouvoir les compétences et savoir-faire des travailleurs en situation de handicap et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Cet établissement permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

L’encadrement technique adapte les postes de travail aux capacités des personnes et les accompagne dans la réussite des activités de production qui leurs sont confiées.

Un acteur de la vie économique

Kan Ar Mor compte 5 ESAT répartis dans le centre et le sud-Finistère : Cap-Sizun, Carhaix, Douarnenez et Quimper (Kergonan et Ty-Hent Glaz).

Confrontées aux effets de la concurrence, ces structures doivent continuellement adapter leurs activités, leurs outils de production et les compétences des travailleurs pour rester compétitive et performantes.

La diversification des activités permet de mieux répondre aux aspirations des personnes accueillies et constitue également une garantie de l’équilibre économique des établissements.

Volonté d’ancrage territorial et de participation au développement économique local.

L’insertion par le travail

Inscrite depuis plusieurs années dans un dispositif de reconnaissance des compétences des travailleurs en situation de handicap, notre association souhaite également permettre à ses travailleurs d’être dans une dynamique d’évolution personnelle et professionnelle, de garantir leur professionnalisation ainsi que la qualité de production de ses structures.

En effet, l’ESAT doit encourager, soutenir et accompagner l’évolution des personnes vers l’entreprise ordinaire ou l’entreprise adaptée pour les travailleurs qui le souhaitent et qui en montrent les capacités.

Des prestations de qualité dans des domaines d’activités variés

Les Ateliers de l’association Kan Ar Mor proposent des solutions et savoir-faire adaptés aux besoins de leurs clients.

• Blanchisserie – repasserie
  • Bois de chauffage
  • Conditionnement, mise sous-pli, picking
  • Contrôle qualité